La préservation de notre littoral constitue un axe prioritaire de la Communauté de Communes. Le littoral est un espace attractif, support de nombreuses activités économiques et récréatives mais également lieu de richesses en termes de biodiversité. Ces espaces d’interface subissent également les assauts de l’océan et des tempêtes et protègent le territoire des risques de submersion marine.
Depuis 2009, date de la création de l’Observatoire du Littoral des Pays de Monts (OLPM), les élus du territoire ont rapidement compris l’intérêt qu’un système d’observation pourrait apporter en organisant des observations régulières du littoral et de sa biodiversité, pour en analyser les conditions de transformation, en tirer des enseignements afin d’envisager les évolutions futures et devenir un vrai outil d’aide à la décision.
Couvrant les 19 km de dunes du territoire, cet observatoire est né d’un partenariat inédit et pluridisciplinaire entre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Université de Nantes (IGARUN) et l’Office National des Forêts. L’OLPM fait partie depuis 2019 du réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC), et s’articule avec l’Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C).
La partie endiguée, représentant 7 km sur la partie Nord du territoire (commune de La Barre-de-Monts), là où les risques sont surtout liés à la submersion marine, un programme d’actions de prévention des inondations (P.A.P.I) couvrant l’ensemble de la Baie de Bourgneuf et dont la Communauté de Communes est coordinatrice, a été déployé dès la fin d’année 2013. Ce programme, porté avec Challans-Gois Communauté et Pornic Agglo, est financé par l’Etat, la Région, le Département et l’Europe via le FEDER.