Métier assistante maternelle

Assistant(e) maternel(le) : Un métier qui recrute sur le territoire !

Le premier mode d’accueil des jeunes enfants est assuré par les assistant(e)s maternel(le)s

Face aux nombreux départs à la retraite, les besoins de renouvellement au sein de la profession sont importants.

Avec son cadre de vie remarquable, le territoire Océan Marais de Monts est particulièrement concerné par l’installation de nouvelles familles et par des besoins d’accueil réguliers.

Le renouvellement des assistant(e)s maternel(le)s est par conséquent essentiel pour permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Être assistant(e) maternel(le) au quotidien 

Le métier d’assistant(e) maternel(le) est ouvert aux femmes comme aux hommes. 

L’assistant(e) maternel(le) assure l’accueil, la sécurité, le soin et le bien-être des enfants, en l’absence de leurs parents

En collaboration avec les familles, il (elle) propose un projet d’accueil adapté au rythme de chaque enfant et participe pleinement à leur développement.

Il (elle) organise un programme quotidien d’activités pédagogiques et de plein air et favorise l’autonomie des enfants.

L’accueil des parents et les temps de transmission sont importants. Ils consolident la relation de confiance et contribuent à une continuité éducative pour l’enfant.

L’assistant(e) maternel(le) peut participer gratuitement aux activités proposées par le Relais petite enfance ; spectacles, éveil musical et à la lecture, psychomotricité… et bénéficier de l’accompagnement de ce service pour évoluer dans sa pratique et sur les questions administratives.

L’assistant(e) maternel(le) fait preuve de discrétion professionnelle, d’organisation, d’attention, de disponibilité et d’adaptation dans son travail. 

Assistant(e) maternel(le) : qui m’accompagne ?

La CAF verse une aide financière aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s pour compenser l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil des jeunes enfants. Le montant de cette prime d’installation est fixé à 1 200 €.

Le Protection Maternelle et Infantile et la CAF soutiennent l’activité des assistants maternels et accompagnent le parcours des familles.

L’assistant maternel peut également s’appuyer sur le Relais petite enfance (RPE) pour être informé, accompagné dans ses démarches professionnelles et dans son parcours de formation continue, être accueilli avec les enfants, rencontrer des collègues et participer aux animations spécialement faites pour les assistant(e)s maternel(le)s.

Assistant(le) maternel(le) : les informations pratiques

Professionnel(le) de la petite enfance, l’assistant(e) maternel(le) est agréé(e) par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour accueillir à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM) jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans.

Salarié(e) des parents, l’assistant(e) maternel(le) bénéficie d’une convention collective, d’une protection sociale, d’une prévoyance et d’un régime fiscal particulier.

Dès le début de son activité, l’assistant(e) maternel(le) ouvre des droits à la formation et valide de nouvelles compétences professionnelles.

Les assistant(e)s maternel(les) bénéficient de passerelles vers d’autres métiers et diplôme de la petite enfance. 

Comment obtenir l’agrément ?

Pour obtenir l’agrément, il est nécessaire d’adresser une demande au Conseil Départemental 

Une formation obligatoire (sauf dispense) est organisée et financée par le Conseil Départemental : 120 heures au total dont 80 heures avant l’accueil d’un premier enfant. 

Revenir en haut de page