Dans le cadre de la surveillance du trait de côte, la Communauté de Communes a mis en place une équipe de citoyens volontaires pour l’aider dans la collecte de données.
Des « gardiens du littoral »
Dans une démarche participative la collectivité a donc lancé un appel à bénévoles en juin 2022. Une équipe de 10 personnes a été constituée sous la supervision du service gestion et protection des zones littorales.
Cette équipe a pour but d’aller sur le terrain afin de collecter des données GPS sur l’état des dunes, l’avancement du trait de côte, etc.
Plusieurs sessions de formations ont été réalisées pour les former au matériel, à la collecte de données. Ils ont également été sensibilisés à l’observation et à la préservation de la faune et la flore locales.
Coastsnap
La Communauté de Communes a également installé une borne Coast Snap pour permettre au grand public de participer à l’observation et la protection des dunes.
La borne située sur l’estacade de Saint-Jean-de-Monts donne la possibilité au grand public grâce à leur smartphone de suivre l’évolution du littoral.
Ce système, originaire d’Australie, est déjà implanté dans de nombreux pays du monde et se démocratise aujourd’hui largement en France.
Le principe est simple, prendre une photo en mettant son smartphone dans l’emplacement de la borne et l’envoyer à l’adresse indiquée. Ce cliché viendra enrichir les nombreux autres afin d’observer les évolutions de la plage selon différentes conditions (marée haute, marée basse, post-tempête, houle plus ou moins forte…).