Le Guichet Unique de l’Habitat France Renov est ouvert à tous les habitants du territoire OMDM, qu’ils soient propriétaires, bailleurs, locataires ou même constitués en syndicats de copropriété. Bénéficiez de conseils personnalisés pour tout projet de rénovation énergétique, d’adaptation, de rénovation complète de logement dégradé, de travaux avant une mise en location…
Qu’est-ce que le guichet unique de l’habitat ?
Le Guichet Unique de l’Habitat est un espace de conseil et d’information pour la rénovation et l’adaptation des logements. Il s’adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs.
C’est le lieu de référence unique pour les demandes de subventions et de dépôt des dossiers. Il centralise toutes les demandes relatives à l’amélioration de l’habitat pour les projets concernant :
- la rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries…) ;
- la rénovation en faveur de la mise en location du bien immobilier ;
- la rénovation pour lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé ;
- les travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou au handicap (aménagement d’une douche, d’une rampe d’accès…).
Un accompagnement en quelques étapes
Le Guichet Unique de l’Habitat simplifie vos démarches avec un parcours en plusieurs étapes.
Étape 1 : Contactez le guichet unique de l’habitat
Contactez le guichet unique de l’habitat pour exposer votre projet et vérifier votre éligibilité au 02 51 58 61 81. Des premières informations sur le projet vous seront demandées :
- les caractéristiques du ménage (nombre de personnes, revenu fiscal de référence…),
- les caractéristiques du logement (résidence principale ou secondaire, âge du logement, les derniers travaux liés à la rénovation énergétique déjà effectués…)
- les travaux envisagés.
Un rendez-vous sera fixé avec notre conseillère, Aurélie ROUX.
Étape 2 : le rendez-vous avec la conseillère
La conseillère reçoit l’usager en rendez-vous, dans les locaux de la Maison Intercommunale des Services Aux Publics ou par téléphone, pour évoquer plus précisément les travaux envisagés.
La conseillère apporte les premiers renseignements sur l’éligibilité éventuelle aux aides (aides nationales ou proposées par la Communauté de Communes OMDM) et vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande de subvention.
Étape 3 : deux scénarios possibles
1er scénario : projet sans accompagnement
Le projet ne nécessite pas un parcours accompagné : vous déposez votre projet sur le site de Ma Prime Rénov’ et auprès des fournisseurs d’énergie pour les Certificats Économies d’Énergie. La conseillère peut vous accompagner dans cette démarche si besoin.
2e scénario : projet avec accompagnement
Le projet nécessite un parcours accompagné.
Le projet nécessite un parcours accompagné : un rendez-vous est proposé avec l’opérateur Mon Accompagnateur Rénov‘ Elise 85, partenaire d’OMDM, pour construire le dossier.
L’usager à également le choix de mandater lui-même un autre opérateur Mon Accompagnateur Rénov. (liste des opérateurs).
Si l’opérateur partenaire est choisi. Un entretien avec l’association ELISE 85 est fixé dans les locaux de la MISAP. À l’issue de cet échange, s’il apparait que le logement en question, peut, après travaux, répondre aux critères fixés par l’ANAH (2 gestes d’isolation qui permettent 2 sauts de classe), une visite technique est organisée.
Ce premier échange sert à construire le dossier.
À l’issue de l’entretien avec l’association ELISE, si le logement en question, peut, après travaux, répondre aux critères fixés par l’ANAH (2 gestes d’isolation qui permettent 2 sauts de classe), une visite technique est organisée.
À l’issue de la visite de terrain, l’association ELISE rédige son rapport d’audit en préconisant plusieurs solutions. Avec cet audit vous pourrez vous rapprocher de vos artisans pour effectuer les devis, que vous transmettrez ensuite à l’association ELISE.
L’association ELISE effectue le dépôt de demande d’aides. Le dossier du projet de rénovation se constitue, avec plusieurs scénarios de travaux possibles et les plans de financement correspondants (dont les aides). Une fois le dossier de demande de subvention déposé, les travaux peuvent être engagés.
Étape 4 : fin des travaux
Les travaux sont effectués et les factures envoyées pour la demande de versement de la subvention.
Étape 5 : versement des aides
Le conseiller suit le dossier jusqu’au versement des aides, dès lors que les travaux sont terminés.