La Micro-Folie – musée numérique

Un lieu de vie culturel, convivial et gratuit !

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette. La Communauté de Communes Océan Marais de Monts a souhaité doter son territoire d’une Micro-Folie dès 2019. Il s’agissait de la 1ère Micro-Folie du Grand Ouest.

Cet équipement culturel, totalement gratuit, comprend trois espaces : un Musée numérique, un FabLab et un espace de convivialité avec des casques de réalité virtuelle, des jeux, des livres…

Une programmation annuelle anime le lieu : visites, concerts, ateliers, spectacles… Ces animations gratuites permettent de s’émerveiller, d’apprendre, de se dépasser, de s’amuser, de créer, de partager et bien plus encore !

Le Musée numérique

Le Musée Numérique est un dispositif innovant composé :

  • d’un écran géant, sur lequel sont projetées des œuvres d’art : peintures, sculptures, designs, architecture, vidéos scientifiques, concerts, théâtres, danses, etc.
  • de tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres.

Le Musée numérique offre la possibilité de découvrir des œuvres issues des plus grandes institutions françaises ou étrangères : le Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique Philharmonie de Paris, le Prado, le Mauritshuis, le Musée des Beaux-arts de Montréal…

Réunissant plus de 1 800 chefs-d’œuvre en haute-définition, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique !

2 modes de visite

Le mode « visiteur libre » pour tous les publics : le visiteur a accès à la projection sur l’écran géant d’un film qui met en scène les chefs-d’œuvre des institutions culturelles, croisant les arts, les époques, les techniques, les civilisations, les disciplines, les sciences et le spectacle vivant. Plusieurs films sont disponibles. Équipé d’une tablette, le visiteur peut sélectionner tour à tour chaque œuvre projetée afin de zoomer sur les détails de l’œuvre. Des contenus complémentaires sont proposés : informations historiques, biographies, œuvres complémentaires, jeux, vidéos…

Le mode « conférencier » pour les groupes accompagnés : c’est la possibilité pour un professeur, un accompagnateur de groupe ou la médiatrice de la Micro-Folie d’organiser sa propre visite. Le conférencier a accès à toutes les œuvres contenues dans le Musée Numérique. Il organise, en amont de la visite, sa playlist avec les œuvres de son choix en fonction du thème qu’il souhaite aborder. Pour cela, il se crée un compte sur https://account.micro-folies.com/ et choisit les œuvres qui l’intéressent. Il convient ensuite d’une date de visite avec la médiatrice. Le jour J, muni d’une tablette de commande, il prend le contrôle du Musée Numérique. Il projette les œuvres de sa playlist sur l’écran géant et les tablettes du public, dans l’ordre souhaité.

La médiatrice organise aussi régulièrement des visites guidées, retrouvez-les dans l’agenda de la Micro-Folie !

Le FabLab, espace créatif dans un esprit Do It Yourself

Un FabLab est un laboratoire de fabrication, c’est-à-dire un espace coopératif où « on apprend, on fait et on partage ».

Le FabLab est un lieu d’expérimentation où l’on peut oser, essayer, partager, expérimenter, tester, douter, chercher, réaliser et créer en commun au sein d’une communauté bienveillante. Les FabLabs sont des lieux de croisement de publics et d’échanges, où les usagers sont invités à s’entraider pour la progression de chacun.

Pour être identifié comme FabLab, il faut avoir au moins un outil piloté par ordinateur. La Micro-Folie Océan Marais de Monts dispose d’une imprimante 3D, d’une brodeuse numérique, d’une floqueuse, de robots et d’autres petits outils de programmation. Elle met également à disposition trois ordinateurs portables avec les logiciels nécessaires à l’utilisation des machines.

Le visiteur peut réserver gratuitement les machines auprès de la médiatrice pour mener à bien ses projets d’impression 3D, de broderie numérique ou de flocage. Lors de la première visite, la médiatrice lui explique le fonctionnement des machines pour qu’il puisse réaliser son projet par lui-même. 

L’espace de convivialité et Réalité Virtuelle

La Micro-Folie dispose également de casques de réalité virtuelle pour découvrir le monde à 360° !

Elle propose des courts-métrages d’Arte, Ubisoft et de l’Opéra de Paris. Paysages, tableaux, films d’animation ou encore petits documentaires à 360° font vivre une expérience immersive étonnante !

Les casques de Réalité Virtuelle sont accessibles à partir de 13 ans.

Elle met aussi à disposition des livres et jeux de société sur l’art et le numérique. Le visiteur peut s’installer sur le canapé ou les fauteuils pour passer un moment de détente en famille ou entre amis.

Programmation culturelle

La Micro-Folie est un lieu de vie avec une programmation culturelle tout au long de l’année : visites guidées, lectures en famille, concerts, ateliers numériques, Micro-Festivals… Toutes les animations sont regroupées dans l’agenda ! 


La genèse du projet Micro-Folie

Un projet novateur porté par le Ministère de la Culture et piloté par La Villette.

Le développement de la première Micro-Folie est une réponse proposée par le Ministère de la Culture suite aux attentats de Paris en 2015. Il s’agissait d’une volonté politique de permettre à tous d’avoir accès à un espace de culture et de convivialité à proximité de chez soi.

La première Micro-Folie a ainsi ouvert en 2017 à Sevran (93).

Le projet est coordonné par La Villette, en lien avec 12 établissements fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience. Depuis d’autres opérateurs nationaux, régionaux et internationaux ont rejoint le projet.

Le terme Micro-Folie s’est inspiré des folies du parc de La Villette, conçues par l’architecte Bernard Tschumi. Lauréat d’un concours lancé en 1982 pour le parc de la Villette, Bernard Tschumi a imaginé une déclinaison de 25 cubes rouges répartis dans le parc, comme repères visuels, avec une fonction mais pas obligatoirement. Chaque cube fait 10.8 mètres de côté et est composé de 27 cubes plus petits de 3.6 mètres de côté. Les noms des folies de La Villette renvoient à une bataille navale, elles essaiment le parc, comme les Micro-Folies essaiment aujourd’hui le territoire national et international.

En effet, depuis 2017, plusieurs Micro-Folies ont également ouvert, en France et à l’étranger.

Chaque Micro-Folie s’intègre donc dans le réseau national et profite de l’expérience et des acquis des autres Micro-Folies.

Le ministère de la Culture a affirmé en mars 2018 vouloir déployer 200 Micro-Folies en ciblant les territoires culturels prioritaires et les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels.

« Le musée numérique nous offre une chance unique de faire circuler les œuvres conservées sur l’ensemble de nos territoires ». Cela « répond à un besoin essentiel de proximité »

Ministère de la Culture 2019

Des objectifs communs, adaptés à l’échelle de chaque territoire

La volonté première d’une Micro-Folie est de permettre une démocratisation culturelle, de rendre accessible la culture à tout un chacun.

Les Micro-Folies ont donc des objectifs communs :

  • Offrir à tous l’accès à des centaines de chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles.
  • Animer les territoires pour créer de nouveaux lieux de vie culturels proches des habitants.
  • Développer une coopérative artistique qui favorise la création en permettant aux artistes locaux et aux associations de se produire au sein du réseau Micro-Folies.

Il ne s’agit pas d’imposer une culture dominante mais d’adapter le projet Micro-Folie aux territoires. Chaque projet reste donc unique, propre à son territoire, en fonction des attentes et des besoins de ses habitants.

La Micro-Folie Océan Marais de Monts est un équipement culturel pérenne. Son ambition est d’être un lieu d’éducation artistique mais aussi un espace de rencontres et d’échanges, un lieu de vie culturelle et de mixité sociale.

Installée provisoirement dans l’auditorium de la médiathèque de Saint-Jean-de-Monts, la Micro-Folie a déménagé en 2022 dans la Maison intercommunale des services aux publics, sur la place de l’église de Saint-Jean-de-Monts.

Sur le territoire Océan Marais de Monts, la Micro-Folie s’intègre pleinement à la politique culturelle menée par la Communauté de Communes, notamment dans le projet d’éducation artistique et culturelle pour tous, tout au long de la vie. Elle a été pensée comme un outil stratégique du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle, signé en juillet 2019 et en janvier 2023, avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Culture.

En effet, de nombreuses actions en faveur des scolaires, des accueils de loisirs, des espaces jeunes, des groupes d’adultes, des EHPAD, mais aussi du public individuel sont menées tout au long de l’année pour sensibiliser la population à la culture, à l’art, au patrimoine ou encore au numérique.

La Micro-Folie a aussi pour vocation de soutenir les projets artistiques locaux, comme ce fut le cas en septembre 2020 lors de l’accueil de la Compagnie S’Poart, de la Roche-sur-Yon, pour un Micro-Festival de danses urbaines, en août 2021 avec le spectacle interactif de mapping vidéo avec Les Fantômes, installés à présent à Nantes, ou encore avec l’accueil en novembre 2023 du collectif Pedagong basé à Nantes et Poitiers. De tels évènements sont reconduits régulièrement pour faire vivre le lieu et faire circuler les projets culturels sur le territoire.

Prochainement à la Micro-Folie …

Revenir en haut de page