La biodiversité

Depuis plusieurs dizaines d’années la Communauté de Communes Océan Marais de Monts a fait de la biodiversité un atout pour son territoire.
Ses ambitions de préservation, de sensibilisation et de connaissance s’inscrivent dans un réseau scientifique et d’expertise au travers de 2 observatoires (Observatoire du Littoral et Observatoire des Zones Humides) pour une meilleure cohérence des actions en matière de biodiversité.

La préservation passe par la création, l’animation et la gestion d’espaces protégés comme celui des marais du Daviaud, Espace Naturel Sensible Départemental, créé en 1998, mais aussi par la coordination des mesures compensatoires qui s’étendent sur plus de 50 hectares 

Pour améliorer la connaissance de la biodiversité et suivre son évolution sur le territoire, la Communauté de Communes anime et réalise des études sur des espèces aussi variées que la Barge à queue noire, le Leste à grands stigmas, L’Anguille d’Europe, le Triton crêté, le Pélobate cultripède ou le Criquet des salines.

Pour sensibiliser à la préservation de la nature, la Communauté de communes gère plusieurs sites de présentation et de découverte du patrimoine naturel, le Daviaud, Biotopia, Kulmino, Déambul, le Pey de la Blet sont des lieux privilégiés pour mieux connaitre et reconnaitre la faune et la flore de nos territoires. 

Enfin, gérer notre patrimoine naturel, c’est avant tout éviter de lui porter atteinte, réduire les impacts potentiels de notre activité sur ce dernier et enfin trouver les modes de gestion nécessaires au maintien des cycles de vie : repos, nourrissage, élevage des jeunes… 

Revenir en haut de page