Suivi du littoral

Trois types de suivis sont réalisés sur le littoral, celui sur les dunes, celui sur les digues, et celui réalisé en période de vigilance vagues submersion

Suivi des dunes

Le suivi sur les dunes a pour objectif de mesurer les mouvements et l’évolution de la dune, sa forme, ou encore le stock de sable disponible.

Les principaux suivis réalisés sont le relevé de la position du trait de côte, la forme de la dune, le type et l’emplacement de la végétation de pied de dunes, ou encore celui de la laisse de mer. Munis de GPS hautes précisions, des profils de la dune sont réalisés à plusieurs points stratégiques du littoral.

Ces suivis réalisés plusieurs fois par an sont complétés ponctuellement par des études sur la granulométrie, les courants et fonds marins (bathymétrie) ou encore la sismique.

Des suivis piézométriques de la nappe sont également réalisés car celle-ci influence le taux de saturation en eau de la dune et sa résistance en cas de tempête. Les niveaux d’eau jouent également sur la végétation et la biodiversité présente sur la dune.

La flore est également un excellent indicateur de la bonne santé de la dune. Certaines espèces fragiles ne se développent que dans des milieux peu perturbés, d’autres au contraire se développent lorsque le milieu est perturbé (piétinement) ou encore d’autres espèces pionnières sont témoin d’une reprise et cicatrisation du milieu. 

Suivi des digues

Sur les digues, la Communauté de Communes est responsable de la bonne tenue de l’ouvrage, qui joue un rôle de protection auprès des populations. Aussi, des visites régulières sont effectuées sur la digue pour identifier, mesurer et cartographier d’éventuels désordres et ainsi proposer des protocoles de suivis ou d’intervention.

L’entretien des digues est primordial afin d’éviter le développement d’arbustes ou d’arbres risquant de fragiliser la dune. Aussi, une partie des digues est entretenue par écopâturage tandis que l’autre est fauchée ou broyée selon un calendrier prenant en compte la sensibilité environnementale du secteur ou encore les contraintes sécuritaires, ou météorologiques.

Période de vigilance vagues submersion

La Communauté de Communes assure également une veille et une surveillance lors des évènements tempétueux et en cas de vigilance vagues submersions (VVS).

Ce suivi est assuré via une analyse en temps réel des évolutions météorologiques, la mesure des niveaux d’eau et la réception d’alerte par un marégraphe situé à Fromentine. Le protocole de gestion de crise, gradué en fonction de l’alerte, implique également de la surveillance sur le terrain et un suivi post-tempête. En cas de risque avéré, les communes déclenchent leur plan communal de sauvegarde afin de mettre en sécurité les populations et faciliter le travail des secours.

Afin de compléter ces dispositifs, un Plan Intercommunal de Sauvegarde est actuellement en cours d’élaboration.

Revenir en haut de page