Actions mises en place pour le littoral

La Communauté de Communes a mobilisé au sein d’un Observatoire du Littoral des experts compétents. Cet Observatoire permet d’améliorer la compréhension des phénomènes d’évolution du cordon dunaire à travers des études spécialisées. Il préconise aussi des aménagements sur ces espaces.

Plusieurs techniques « douces » respectueuses de la dynamique littorale, ont ainsi été mises en place :

  • le nettoyage raisonné des plages sur certains secteurs, protège les « laisses de mer » qui participent à la reconstruction de la dune et au maintien de la biodiversité
  • les clôtures permettent de protéger la dune
  • les pistes cyclables et les accès plages aménagés régulent les flux touristiques
  • la pose de 8 repères permet de mesurer l’évolution de la dune

Est-ce que ces mesures sont efficaces ?

Les dunes ont bien résisté aux assauts des vagues hivernales. Au fil des dernières années, le sable s’est accumulé en formant un « pied de dune » grâce à la pose de clôtures, ce qui a permis de protéger la dune en évitant un recul trop important.
Les secteurs balisés permettent d’éviter le piétinement de la dune et favorisent la formation de végétaux fixant la dune. L’« engraissement » se fait ainsi plus rapidement dès la fin des tempêtes pour revenir à la situation initiale. Grâce aux relevés réguliers du service environnement de la Communauté de Communes, nous pouvons affirmer que ces mesures ont porté leurs fruits.

D’autres techniques sont-elles possibles (ajout de sable ou enrochement) ?

Ces techniques n’ont pas montré leur efficacité. 

Les rajouts de sable ne constituent pas une solution pérenne, celui-ci disparaissant dès la première tempête pour des raisons de granulométrie.

L’enrochement accélère le phénomène d’érosion. Les points fixes facilitent en effet l’érosion de la plage.

C’est pourquoi, les techniques « douces » sont privilégiées et considérées comme à la fois efficaces, respectueuses de l’environnement et moins coûteuses.

Et qu’en est-il des digues artificielles protégeant notre territoire ?

Elles se situent toutes à La Barre-de-Monts. Elles permettent de protéger l’ensemble des marais du territoire de la submersion marine. Ce programme ambitieux, dans le cadre du PAPI, coordonné par la Communauté de Communes, bénéficie de l’appui technique et financier de l’Europe, de l’État, de la Région et du Département.

Le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI)

Le Programme d’Actions et de Préventions des Inondations permet de mettre en place sur le territoire une animation sur la gestion du risque inondation et des actions concrètes permettant de les réduire.

L’objectif des PAPI est des réduire les risques inondations vis-à-vis des personnes et des biens en travaillant sur 7 axes.

Une quarantaine d’actions ont été mises en œuvre sur le territoire, dont : 

Renforcer la sensibilisation et la culture du risque sur le territoire

  • Pose de repères de submersion

Une dizaine de repères de submersion sont placés actuellement pour informer la population des zones les plus affectées au moment des submersions. Cela représente 1/3 des repères de submersion installés en Vendée.

Deux repères sont situés à La Barre-de-Monts (Gare de Fromentine), et d’autres repères sont placés à Bouin et Beauvoir-sur-Mer.

Site de l’état : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/ 

  • Information et sensibilisation aux risques

Réalisation d’un serious game (se mettre dans la peau d’un gestionnaire pour gérer les risques), hologramme de la dune évoluant en fonction des phénomènes naturels et humains à découvrir sur le site de Biotopia, Exposition itinérante sur les risques littoraux et ouvrage de référence sur les risques (disponible dans les bibliothèques et écoles du territoire).

  • Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Dans un cadre global de gestion des inondations, le DICRIM est un document réalisé par la commune dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, complétées par l’établissement des repères de crues et par le plan communal de sauvegarde (PCS).

Ce DICRIM doit donc prendre en compte tous les risques majeurs auxquels la commune est exposée.

Il précise toutes les consignes de sécurité et les bons gestes à adopter, AVANT, PENDANT, et APRÈS :

  • une submersion marine ou du marais,
  • des tempêtes
  • des inondations
  • des feux de forêt
  • un transport de matières dangereuses…

Contactez votre mairie pour plus de renseignements.

Améliorer la surveillance des évènements météorologiques et la gestion de crise

  • Acquisition et instrumentation en moyen de suivi des niveaux d’eau

Un radar limnimétrique installé à Fromentine permet de mesurer en direct les hauteurs d’eau et ainsi anticiper d’éventuels risques de débordement. Le dispositif permet également d’envoyer automatiquement des alertes lorsque des niveaux critiques sont atteints.

Les niveaux d’eau sont disponibles sur le site du SHOM

  • Protocole de collecte des données en cas de tempête

Un protocole est mis en place avec le service environnement de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts :

  • Vigilance météo France automatique
  • Expertise des données par le service environnement et évaluation des conséquences
  • Si besoin : déplacement de l’équipe sur le terrain 2 h avant le danger éventuel
  • Si évaluation d’un danger : appel de l’élu référent : M. Pascal DENIS Maire de La Barre-de-Monts
  • Si nécessaire : lancement du Plan Communal de Sauvegarde par l’élu référent. Chaque commune a une procédure établie avec des lieux de sécurité.
  • Analyse du retour sur expérience par le service environnement.
  • Harmonisation des PCS

Le PAPI a également été l’occasion d’accompagner les communes dans la réalisation de leurs PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Ces documents, élaborés sous la responsabilité des maires, permet de planifier les actions de gestion de crise en cas d’évènements majeurs.

Faire le lien entre l’urbanisme, l’aménagement du territoire et les risques

Dans le cadre de cet axe du PAPI, des ateliers avec les services urbanismes ont été organisés afin de mettre en conformité les PLU et intégrer les risques dans les documents de planifications (PLU, SCoT).

Les services de l’Etat ont également élaboré les PPRL afin de réglementer l’urbanisation dans les zones exposées.

L’état propose 2 sites internet où trouver des cartes représentant les risques littoraux :

Réduire la vulnérabilité aux inondations des habitations et infrastructures

  • Diagnostic de vulnérabilité des infrastructures publiques

Les bâtiments publics, écoles, EPHAD, voiries, réseaux d’assainissement du territoire ont été diagnostiqués afin de définir leur sensibilité vis-à-vis des risques de submersions et définir des préconisations d’actions.

  • Diagnostic de vulnérabilité de l’habitat

Pendant 1 an, 453 bâtiments ont été diagnostiqués gratuitement sur la base de 836 parcelles éligibles soit un taux de 54%. Les visites ont fait l’objet de plusieurs relances auprès des propriétaires concernés.

Sur l’ensemble des diagnostics, 72,2 % des habitations ne sont pas vulnérables à la submersion marine ou ont une vulnérabilité faible. 27,8% des habitations sont potentiellement inondables avec plus de 50 cm d’eau dans le bâtiment. Ce qui implique une vulnérabilité des biens mais également des personnes présentes.

Le rapport indique également que sur de nombreuses habitations situées en zone à risque élevé, et présentant de fait une vulnérabilité forte, seule une trentaine le sont réellement (les autres habitations présentant déjà des aménagements abaissant le niveau de risque).

Ces diagnostics permettent aux propriétaires concernés de définir la nécessité ou non de réaliser des travaux afin de réduire le risque inondation du bien. Ces travaux sont financés à 80% sur le Fonds Barnier (Etat).

  • Accompagnement des actions de réduction de la vulnérabilité
  • Etablissement d’un référentiel local de vulnérabilité sur le TRI 

Un tableau de bord de la sensibilité du territoire aux submersions a été déployé. De nombreux indicateurs sont régulièrement mis à jour afin d’évaluer l’évolution de cette sensibilité et l’impact potentiel sur les enjeux du territoire.

Gérer les écoulements et protéger le territoire

Travaux de confortement et rehausse des digues de La Barre-de-Monts

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