Le nettoyage raisonné contribue à préserver durablement les plages. Cette démarche a notamment pour objectif de concilier l’accueil du public et la conservation du milieu.
Le nettoyage raisonné des plages consiste à privilégier la collecte manuelle sur le rivage, notamment sur les zones sensibles à fort intérêt écologique : maintien de la laisse de mer et du sable dans le milieu et prélèvement des déchets anthropiques.
Il vise également à limiter l’utilisation des engins mécaniques aux seules plages les plus fréquentées et définir diverses recommandations d’utilisation. En effet, cette pratique accentue la perte de biodiversité et fragilise le littoral face à l’érosion côtière.
Le nettoyage raisonné pratiqué sur les plages du territoire permet de limiter l’érosion côtière en conservant le stock de sable sur la plage, préserver la biodiversité des nombreuses espèces protégées dépendant du haut de plage. Il facilite également la collecte et le traitement des déchets, et réduit les émissions de CO2 par diminution de l’utilisation d’engins.
Ces pratiques sensibilisent le public à l’environnement. Des campagnes de ramassages de déchets sur la plage sont également organisées chaque année afin de compléter le dispositif.