LES JOURNÉES DÉCOUVERTE DES MÉTIERS
Chaque année, des chefs d’entreprises et professionnels du territoire présentent aux élèves leurs métiers au quotidien, leurs parcours professionnels, les voies de formation… Ils montrent aux futurs jeunes actifs que de nombreuses opportunités de carrières sont possibles sur le territoire. Pour les trois établissements scolaires associés à cette opération, ces témoignages et visites sont un moyen de faire le lien entre la formation professionnelle et la réalité du terrain.
ORIENTIBUS
Chaque année, les journées Orientibus proposent divers ateliers innovants (réalité virtuelle, multimédias…) autour de l’orientation et la découverte des métiers, ainsi que des rencontres avec les professionnels du territoire avec qui les élèves ont l’occasion d’échanger.
PRÉP’AVENIR
Ce dispositif renouvelé depuis 2020 propose à une promotion de 3e du collège Saint Jean Les Lauriers de suivre 3 à 4 stages dans l’année afin d’aider les élèves à définir leurs pistes d’orientation. Des entrepreneurs locaux suivent l’évolution de ces élèves tout au long de cette année d’expérimentation.
ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE – MINI-ENTREPRISE
En plusieurs séances (de 24h à 35h discontinues) les élèves développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service. Apprentissage du travail collectif, impacts économiques des choix réalisés, expérience humaine : ce parcours influencera positivement l’avenir professionnel des élèves.
GIRLS’R CODING
Coder et casser les codes
Les collégiennes de 3ème du Pays de Monts testent les métiers de l’informatique et du numérique tout au long d’une journée d’ateliers d’initiation. L’objectif de ces ateliers Girls’R Coding est de susciter des vocations chez les jeunes filles tout en cassant les codes en termes d’orientation professionnelle pour favoriser l’inclusion et la mixité dans le secteur du numérique.
Avec ADN Ouest Vendée www.adnouest.org
L’OUTIL EN MAIN DU PAYS DE MONTS
Transmettre et apprendre aux générations futures !
L’Outil en Main du pays de Monts est une association qui a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échanges entre jeunes et anciens. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métiers d’art, de bouche, industriels…
Infos pratiques
11 rue de La Taillée – Notre Dame De Monts
06 82 51 95 86
loutilenmainnddm@gmail.com