Sensibilisation aux déchets

La réduction des déchets par le compostage

La Communauté de Communes Océan Marais de Monts (OMDM) propose aux établissements scolaires des interventions visant à sensibiliser les élèves au compostage, dans les classes de cycle 2 et 3 (CE2 à CM2).

L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les élèves, aux travers de différents ateliers, à la pratique et aux enjeux du compostage ; de découvrir une solution écologique de gestion des déchets ; de connaitre des notions importantes de déchets organiques, déchets biodégradables, décomposeurs et compost.

Un agent d’OMDM assure gratuitement l’animation d’une durée de 2h30 environ. Différents outils et ateliers pédagogiques adaptés à l’âge des élèves seront proposés lors de cette animation.

Vous pouvez contacter notre chargée de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets, pour toute information, précision ou programmation d’animations

La prévention et le tri des déchets

OMDM propose également aux établissements scolaires des interventions dans les classes de cycle 1, 2 et 3 (PS au CM2), pour sensibiliser les élèves à la thématique des déchets.

L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les élèves aux bons gestes de tri et à la réduction des déchets. Les élèves seront sensibilisés au tri et au recyclage des déchets ; à la connaissance et la compréhension des filières de traitement des déchets ; au recyclage et à l’enfouissement. Ils découvriront également de petites astuces et de nouvelles pratiques du quotidien pour réduire les déchets.

Un agent d’OMDM assure gratuitement l’animation d’une durée de 2h environ pour les élèves du cycle 1 (PS à GS), et d’une durée d’une demi-journée pour les élèves du cycle 2 et 3 (CP à CM2).

L’animation se déroule au travers de différents outils et ateliers pédagogiques adaptés à l’âge des enfants, et conçus par la collectivité. Des ateliers de la malle « Rouletaboule » créés par le Réseau Ecole et Nature et des supports de Trivalis, syndicat départemental de traitement des déchets, peuvent également être utilisés.

Vous pouvez contacter notre chargée de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets, pour toute information, précision ou programmation d’animations

Revenir en haut de page