La sécurité à pied et à vélo !
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes, la Prévention Routière s’engage auprès des enfants.
À travers les interventions d’un médiateur en prévention routière agréé, vos enfants apprennent comment circuler à pied ou à vélo en toute sécurité.
Alex-Paul, le médiateur mis à disposition des écoles par la Communauté de Communes, réalise chaque année un véritable travail avec les enfants autour des dangers de la rue et de la route :
- Comment identifier les risques ?
- Quels sont les dangers ?
- Comment éviter et limiter les risques d’accident ?
Les thèmes abordés évoluent en fonction de l’âge et des classes.
Une éducation à la prévention routière qui mélange la théorie et la pratique
Une fois la leçon apprise, une balade à pied ou à vélo s’impose.
Cela permet de valider les acquis vus en classe. S’arrêter au STOP, se déplacer en file indienne ou encore céder le passage lorsqu’un piéton traverse la chaussée… autant de règles nécessaires qui garantissent la sécurité de tous.
Le cycle d’éducation à la prévention routière s’achève chaque année par une finale départementale de Prévention Routière.
La finale de prévention routière
Cette épreuve réunit chaque année les meilleurs élèves de la Communauté de Communes, qui suivent, au cours de leur scolarité, une sensibilisation aux dangers de la route et une initiation à la pratique du vélo. Ces élèves sont encadrés par les services compétents (service Prévention Routière).
Le challenge se divise en deux épreuves :
- Une épreuve écrite : Une série de questionnaires à choix multiples, qui regroupent l’ensemble des règles de prudence, de sécurité, et du code de la route depuis la classe de CE1.
- Une épreuve de maniabilité à vélo, avec des obstacles, des slaloms, des exercices sur piste, mesurant la maîtrise et l’autonomie de l’élève sur une bicyclette.
Les deux premiers de chaque épreuve représentent le territoire au challenge départemental.