L’Education artistique et culturelle

Labellisée 100% EAC depuis décembre 2022, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts poursuit son engagement en faveur de l’Education Artistique Culturelle pour l’ensemble des habitants de son territoire, tout au long de leur vie, dans le cadre de leur développement personnel et citoyen.

La collaboration entre les services de l’intercommunalité, des villes du territoire, de la DRAC Pays de Loire, de l’Education Nationale et de l’ensemble des acteurs culturels produit des actions culturelles éclectiques de qualité.

Le programme d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de Communes a pour objectif de garantir l’accès à la culture pour tous, tout au long de la vie.

L’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique l’engagement mutuel de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. Pour une collaboration efficace et constructive, la Communauté de Communes, la DRAC Pays de la Loire et la DSDEN85 ont renouvelé en 2023 un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle.

Tous les champs de l’art et de la culture sont concernés, y compris des champs relevant des cultures scientifiques et citoyennes

  • Spectacle vivant
  • Arts visuels
  • Patrimoine
  • Livre et littérature
  • Sciences, techniques et environnement
  • Société et Citoyenneté

Chaque action d’éducation artistique et culturelle s’articule autour de trois piliers :

  • Fréquenter – Rencontrer
  • Pratiquer
  • S’approprier

Résidence arts visuels

L’artiste médiateur À travers une série d’ateliers de pratique et de découverte, l’élève découvre la…

Résidence de journalistes

Qu’est-ce qu’une résidence de journalistes ? Accueillir sur un territoire donné un professionnel des médias…

Les différents types d’actions d’EAC

En 2023-24, la Communauté de Communes propose une trentaine de projets d’EAC divisés en 3 catégories :

Les projets « Découvrir » D

Projets courts, permettant la simple découverte et/ou rencontre avec l’artiste et l’œuvre

Les projets « S’approprier » A

Projets se déroulant sur plusieurs séances impliquant la rencontre, la pratique et l’appropriation par le bénéficiaire

Les projets « Explorer » E

Projets sur le long terme, ayant lieu pendant plusieurs mois en lien avec un acteur du territoire et de la culture et qui permet de croiser les thématiques

Les publics

Pour les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants

De la maternelle au lycée, tous les élèves du territoire intercommunal bénéficient de projets d’éducation artistique et culturelle. Le pôle Affaires Culturelles de la Communauté de Communes accompagne les enseignants dans l’élaboration du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève, à l’initiative du ministère de l’Education Nationale.

Chaque projet est constitué d’un nombre variable d’étapes, en classe ou hors les murs de l’école, pendant l’année scolaire. Dans un souci de démocratisation culturelle et d’accessibilité, ces actions sont entièrement gratuites pour les établissements scolaires et de formation.

Pour les enfants des centres de loisirs et espaces jeunes

A chaque temps de la vie d’un enfant, à l’école, en famille ou lors de sa venue en structure jeunesse, la Communauté de Communes propose des actions culturelles adaptées. Le cadre d’un centre de loisirs n’étant pas le même que le cadre scolaire, cela permet la création de projets différents ayant des objectifs complémentaires. Ces propositions intègrent pleinement le Projet Educatif de Territoire des communes.

Pour les bébés et leur entourage

Les services culturels et sociaux de la Communauté de Communes mutualisent leurs connaissances et leurs compétences pour offrir des propositions culturelles de qualité aux tout-petits et à leur entourage : familles, assistants maternelles…

Chaque année, des actions d’éveil sont proposées avec un intérêt tout particulier pour l’accès au livre et à la découverte de la musique.

Pour les seniors

Les équipes culturelles collaborent avec les professionnels de santé et du social pour proposer des actions adaptées au public sénior. La Communauté de Communes propose des projets d’EAC aux résidences séniors, EHPAD mais aussi aux particuliers de plus de 60 ans dans le cadre de la semaine bleue par exemple.

Pour les personnes les plus éloignées de la culture

Il semble indispensable à la Communauté de Communes de proposer une offre d’actions d’EAC aux publics les plus éloignés de la culture : on pense aux jeunes rencontrant des difficultés d’insertion bénéficiaires de la Mission Locale par exemple, aux publics les plus précaires financièrement bénéficiaires des épiceries sociales ou affiliés au CCAS de leur commune. Des actions personnalisées sont également proposées aux publics porteurs de handicaps vivant en foyer médicalisé. 

Des actions sont spécifiquement créées pour ces publics afin de les accompagner à pousser la porte des établissements culturels du territoire.

En 2022-23 c’est plus de 3000 bénéficiaires sur le territoire Océan Marais de Monts

Revenir en haut de page