Actions de préservation

La Communauté de Communes agit pour la préservation des grands paysages  de notre territoire : l’océan, la baie, les plages, les dunes et la forêt, le marais. Sur ces derniers un ensemble d’espèces fragiles ont été identifiées. Elles sont rares, sensibles ou subissent les modifications de leur environnement. Parmi ces dernières ont peu citer, le Lézard ocellé, le Pélobate cultripède, le Cynoglosse des dunes, le Hibou des marais, le Leste à grands stigmas…

Espaces protégés

Situés au cœur du Marais Breton Vendéen, les Marais du Daviaud, propriété du Département de la Vendée, s’étendent sur une cinquantaine d’hectares et sont constitués de prairies humides et d’anciens marais salants. 

Principalement alimentés par l’eau de mer, ces marais sont pour certains uniquement alimentés par les eaux de pluie. Une végétation adaptée à ces milieux de transition prend place dans les bassins, comme la Salicorne d’Europe ou le Scirpe maritime. 

Dans ce paysage plat par excellence, les parcelles exploitées, souvent pâturées et entourées d’eau, accueillent une faune riche et abondante. Le Leste à grands stigmas, une petite libellule discrète, se reproduit uniquement dans les bassins à Scirpes maritimes. Le Pélodyte ponctué, lui, affectionne les « marchaies », mares d’eau douce servant d’abreuvoir que l’on retrouve dans les prairies pâturées. 

Ces vastes espaces attirent également de nombreux oiseaux d’eau, séduits par les richesses et le calme de ce lieu préservé. Grâce à l’observatoire, Chevaliers gambettes, Echasses blanches, Tadornes de Belon ou encore Avocettes élégantes se laissent observer par le visiteur.

Mesures compensatoires

La Communauté de Communes Océan Marais de Monts s’est doté d’un plan de gestion des espaces compensatoires intercommunaux. Il s’agit de disposer un document unique de gestion pour l’ensemble des espaces de restauration du patrimoine naturel afin de simplifier et d’optimiser les actions de gestion de suivi et d’évaluation. Sur ces espaces, la collectivité s’est engagée à préserver plusieurs dizaines d’espèces emblématiques des pays de monts comme la Loutre d’Europe, la Gorgebleue à miroir, le Triton crêté mais aussi des milieux riches et qui participent au bon fonctionnement des zones humides, des lagunes et des prairies de marais.

Plusieurs dizaines d’hectares répartis sur plusieurs sites participent à la préservation du patrimoine naturel du territoire. La Communauté de Communes s’engage pour leur préservation pour plusieurs dizaines d’année en mettant en place un programme de suivi évaluation, et des travaux de restauration et de gestion de ces espaces.

Actions de gestion

Les actions de gestion permettent de trouver les conditions optimales pour la préservation des espèces sensibles. Elles peuvent concerner l’hydraulique (entrée d’eau salée, stockage des eaux de pluies), à l’exploitation des espaces fauches, pâturage, saliculture, à la protection physique des espaces pour accélérer leur cicatrisation… 

La gestion de ces espaces est coordonnée par convention d’occupation avec des éleveurs qui participent au bon fonctionnement de ces milieux en modulant leurs pratiques (choix du nombre d’animaux par surface, date de travaux, optimisation des pratiques pour préserver les espèces et leurs habitats).

Revenir en haut de page