La richesse de la faune et de la flore sauvages a incité la collectivité à mettre en place des structures en charge de l’inventaire et du suivi du patrimoine naturel de notre territoire.
Chaque année, l’Observatoire du Littoral et l’Observatoire des Zones Humides participent à la connaissance de la vie sauvage des pays de Monts et à l’évaluation des tendances (augmentation ou régression). Elles accompagnent enfin la collectivité dans l’interprétation des phénomènes naturels et conseillent la collectivité dans ses choix stratégiques pour l’amélioration de notre capital naturel.
La caractérisation de la biodiversité animale et végétale, l’évolution qualitative et quantitative des habitats naturels, la sensibilité de certaines espèces, la fonctionnalité des milieux, la rareté et la représentativité des espèces présentes en pays de monts permettent de mieux connaitre et d’appréhender les grands enjeux de nos territoires. Elles permettent aussi de définir les responsabilités et de mettre en place des stratégies de conservation adaptées à la préservation du territoire.
Parmi les espèces cibles présentent aujourd’hui sur les grands milieux de notre territoire on peut citer : le Pelobate cultripède (crapaud dunaire présent sur quelques stations atlantiques), le Lézard ocellé ( avec une seule station présente en Pays de Monts).
La Communauté de Communes Océan Marais de Monts coordonne et réalise donc différents programmes de suivis d’espèces. Parmi ces suivis on peut citer :
- Une station de baguage basée sur le site du Daviaud des populations d’oiseaux migrateurs, avec le protocole Phénologie piloté par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) unité de recherche du Muséum National d’Histoire Naturel
- Un programme pluriannuel de suivi des migrateurs amphihalins en coopération avec l’unité de recherche Loire Grands Migrateur (LOGRAMI)
- Un monitoring pluriannuel des populations nicheuses de Barge à queue noire, évaluation du nombre de couples nicheurs, détermination des dates de couvaison et d’éclosion, évaluation du succès de reproduction, marquage coloré et pose de balises pour suivre les trajets migratoires et plus généralement la biologie de l’espèce.
- Une analyse fine des fonctions biologiques de la dune grise et de la dune embryonnaire (haut de plage) en partenariat avec l’office national des forêts pour mieux évaluer le fonctionnement et l’état de conservation de ces milieux (étude des cortèges floristiques et des groupements d’invertébrés).
- Un suivi des échouages marins avec l’observatoire Pelagis de l’Université de la Rochelle sur les plages en coordination avec les services techniques municipaux.
Plus généralement, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts participe aux programmes d’amélioration de la connaissance et d’analyse des données de faune et de flore de son territoire pour une meilleure intégration des enjeux et des objectifs opérationnels associés dans nos politiques publiques.