10 gestes simples pour réduire nos déchets

Aujourd’hui, sur le territoire de Océan Marais de Monts, chacun d’entre nous produit plus de 700 kg de déchets par habitant par an.

Le tri est un geste important pour permettre le recyclage de nos déchets.

Néanmoins, on s’aperçoit aujourd’hui que le recyclage n’est clairement plus suffisant car il nécessite à nouveau du transport et de l’énergie.

Une seule solution pour réellement réduire nos déchets et plus écologique : « produire moins de déchets. »

Nous vous proposons 10 astuces simples pour réduire facilement le volume de vos poubelles et moins jeter.

Composter les déchets de cuisine

Les déchets de cuisines appelés les biodéchets représentent un tiers de la composition de notre poubelle noire.

Or, ces déchets organiques peuvent être compostés : épluchures de fruits ou de légumes, marc de café, les coquilles d’œufs, autres restes alimentaires et même l’essuie tout, etc… 

Vous obtiendrez ainsi un « engrais » gratuit et naturel pour vos plantes tout en réduisant vos déchets ménagers.

Vous trouverez à tarif préférentiel des composteurs au Centre Technique Intercommunal 10, rue des chevilles 85160 Saint-Jean-de-Monts.

Boire l’eau du robinet

Beaucoup moins chère que l’eau en bouteille, l’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée.

Si vous lui trouvez un petit goût, pensez aux filtres sur le robinet ou vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur.

Limiter les emballages

Dès le supermarché, il est possible de faire un geste pour l’environnement en achetant des produits sans ou avec très peu d’emballages.

De nombreux produits, notamment les céréales, les légumineuses, sont vendus en vrac afin de limiter les déchets d’emballage et d’acheter la quantité souhaitée.

Les commerçants peuvent aussi accepter vos propres contenants propres pour limiter les emballages.

Si vous ne trouvez pas votre produit sans emballages privilégiez des grands conditionnements, ils sont souvent plus économiques.

Vous pouvez aussi essayer de prendre un produit dans un emballage dont la matière est plus facilement recyclable comme le verre ou le métal.

Opter pour des produits réutilisables

La liste des objets à usage unique est longue : les mouchoirs en papiers, les lingettes démaquillantes, l’essuie tout, le film étirable, les serviettes hygiéniques…

Il existe pourtant des alternatives à tous ces objets jetables. 

On peut remplacer le film plastique étirable par des Bee-wrap (tissu enduit de cire d’abeille) ou des charlottes de plat, on peut utiliser des serviettes réutilisables à la place de l’essuie-tout, des culottes menstruelles à la place des serviettes hygiéniques, des piles rechargeables ou encore des lingettes lavables…

Eviter le gaspillage alimentaire

L’une des grandes sources de gaspillage à la maison, c’est le gaspillage alimentaire : restes de repas jetés à la poubelle, aliments achetés en trop grande quantité qui s’abîment dans le frigo…

Plusieurs solutions à cela :

  • Dresser une liste de courses
  • Acheter la juste quantité d’aliments,
  • Vérifier les dates limites de consommation,
  • Apprendre à cuisiner les restes. 

Réduire sa consommation de papier

Imprimer en recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, éviter d’imprimer ses mails, privilégier l’envoi par courriel…

Ces gestes simples sont efficaces pour réduire les déchets de papier.

Mettre un stop pub sur la boite aux lettres pour éviter les publicités qui vont finir dans la borne à papier.

Ou si vous souhaitez toujours bénéficier des publicités de vos magasins vous pouvez télécharger leurs applications mobiles.

Stop pub que vous trouverez au Centre Technique Intercommunal 10, rue des chevilles 85160 Saint-Jean-de-Monts.

Réutiliser les déchets du jardin en ressources

Pensez à réutiliser dans votre jardin vos tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux en paillage pour vos massifs ou les déposer dans votre composteur en petite quantité avec vos déchets de cuisine.

Réparer

Avant de jeter un objet qui ne fonctionne plus, vérifier s’il ne pourrait pas être réparé. Bricoler soi-même ou faire réparer des objets par des artisans ou commerçants spécialisés permet d’allonger la durée de vie d’un équipement dont la panne provient parfois d’une seule pièce à changer.

De nombreux tutos existent aussi pour vous accompagner dans vos étapes de réparations.

Donner ou favoriser le réemploi

Donner des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier à des associations permet de leur donner une nouvelle vie sur le marché de l’occasion.

Une éco recyclerie Recyc’la Vie se situe 10 rue des Acacias à Soullans.

Adopter des gestes alternatifs

Il est possible de réaliser soi-même de nombreux aliments (yaourts, pizzas, brioches, pains) ou produits d’entretien et d’hygiène à la maison qui sont souvent plus économiques et valorisants.

Retrouvez quelques recettes et astuces zéro déchet données par Trivalis

Revenir en haut de page