Apprentissage de la natation scolaire

Permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité dès le plus jeune âge est une priorité nationale édictée par le plan interministériel « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique ». Dans cette perspective, l’école apporte une contribution majeure puisque l’acquisition des connaissances et des compétences liées au « savoir-nager en sécurité » s’opère dans le cadre de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l’école maternelle (classe de grande section) avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition par tous d’une aisance aquatique qui se finalise par le fait de pouvoir entrer dans l’eau, se laisser flotter, aller sous l’eau, se déplacer et en sortir.

Il s’agit là d’une étape fondamentale pour la poursuite des apprentissages des élèves qu’il convient d’accompagner. Un projet pédagogique, élaboré par les conseillers de l’Education Nationale en concertation avec les maitres-nageurs de la Communauté de Communes, propose un certain nombre de fiches pratiques permettant aux enseignants de construire les séances d’enseignement autour d’exercices pratiques en fonction de l’objectif recherché, de l’âge de l’enfant et de ses capacités. 

L’enseignement scolaire de la natation doit permettre aux élèves d’acquérir une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).  Cet apprentissage se ponctue par un test, construit sur la base d’une successions d’épreuves aquatique sur 50 mètres, et donne lieu à la délivrance de l’«Attestation du savoir nager en sécurité » (ASNS) pour les élèves ayant réussi les exercices. 

En permettant l’accès au Centre Aquatique Océabul, et en mobilisant son équipe de maîtres-nageurs-sauveteurs, la Communauté de Communes participe activement à l’enseignement de la natation scolaire. Chaque année, ce sont ainsi près de 1 500 élèves répartis dans les 14 établissements scolaires, de la maternelle au collège, qui bénéficient de cet enseignement scolaire de la natation.

Revenir en haut de page