La finale intercommunale de la prévention routière 2024 a eu lieu mercredi 3 avril à Notre-Dame-de-Monts. Cet événement annuel réunit les meilleurs élèves de la Communauté de Communes, qui ont suivi une sensibilisation aux dangers de la route et une initiation à la pratique du vélo tout au long de leur scolarité.
Dans un esprit convivial, cette compétition a rassemblé 22 participants âgés de 10 à 11 ans, engagés dans deux épreuves :
• Une épreuve théorique de code de la route (durée 45 min) ;
• Une épreuve pratique de maniabilité vélo (durée 1h30).
Deux élèves se sont qualifiés pour représenter notre territoire à la finale départementale en juin au Pays-de-Fontenay-Vendée.
873 écoliers sensibilisés en 2023-2024
Chaque année, la Communauté de Communes intervient dans les écoles primaires du territoire pour enseigner aux élèves les bases de l’éducation routière. Cette initiative vise à donner aux enfants les compétences nécessaires pour assurer leur propre sécurité sur la route. Au-delà de la simple transmission des règles, cette prévention routière encourage les enfants à observer, analyser et maîtriser les défis liés au vélo et aux dangers de la circulation. Ainsi, ils deviennent plus autonomes et peuvent circuler en toute sécurité.
Durant l’année scolaire 2023-2024, la Communauté de Communes a effectué 118 interventions de prévention routière dans 11 écoles primaires, couvrant 40 classes allant du CP au CM2, réparties sur les 5 communes du territoire, et bénéficiant à 873 élèves. De plus, 9 sorties pédestres ont été organisées, impliquant 195 élèves, ainsi que 10 sorties à vélo avec la participation de 212 élèves.