Les travaux de modernisation de la station de traitement des eaux usées des 60 bornes à Saint-Hilaire-de-Riez ont débuté fin 2023, représentant un investissement de 9 millions d’euros TTC, financé à 25% par Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération (hors subventions). Ils suivent actuellement un cours normal jusqu’à la clôture en octobre 2025.
Implantée au milieu des dunes, la Station de Traitement des Eaux Usées des 60 bornes dispose d’une capacité de 97 000 équivalents habitants, représentant environ 74% de la capacité totale des 5 stations d’épuration de la Communauté de Communes OMDM.
Cette station traite principalement les eaux en provenance de Saint-Jean-de-Monts et du Perrier mais également de de Saint Hilaire de Riez, qui constituent 20% du flux global.
Son mode de fonctionnement, caractérisé par une adaptabilité à géométrie variable, nécessite une grande flexibilité pour faire face aux fluctuations saisonnières. Il est donc nécessaire d’avoir un système constamment modernisé et actualisé pour répondre à ces besoins changeants.
Les travaux de modernisation de la station d’épuration des 60 bornes sont divisés en deux parties distinctes :
- Réhabilitation du bâtiment d’exploitation pour un coût de 400 000 €.
- Reconstruction du système de prétraitement, de la désodorisation et du bassin tampon, ainsi qu’une optimisation du système d’aération des bassins biologiques de la station. Cette phase des travaux se déroulera jusqu’en octobre 2025.
Livraison du bâtiment d’exploitation
Le bâtiment est scindé en deux sections :
- Une partie est exploitée par la SAUR pour les opérations de fonctionnement, de maintenance et d’analyse, incluant notamment un laboratoire. Équipé de technologies avancées, des analyses régulières sur les échantillons d’eau traitée y sont réalisées. Ces analyses assurent le respect des normes environnementales et sanitaires, garantissant ainsi la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement et la santé publique.
- Une partie fait office d’espace pédagogique moderne et équipé pour accueillir du public. Occupé partiellement par la médiatrice scientifique de la Communauté de Communes OMDM, il offrira un espace de médiation scientifique et de vulgarisation du traitement des eaux usés. Cet espace constituera le point névralgique d’un circuit de visite de la station lorsque l’ensemble des travaux seront achevés.
Deux espaces photovoltaïques sont installés sur le toit du bâtiment. L’électricité produite est entièrement réinjectée dans le réseau de la station pour alimenter le bâtiment d’exploitation. Le surplus produit contribuera aux opérations de traitement des eaux usées. L’électricité produite est estimée à 27 000 kWh par an, soit environ la consommation de 2 foyers de 4 personnes.