Réhabilitation de la station d’épuration des 60 bornes

Budget de 7 950 000 €
Date d'échéance octobre 2025

Objectif

  • Réhabiliter la station de capacité nominale 97 000 Équivalent-Habitants

Types de travaux

  • Rénovation complète de la station (reconstruction des prétraitements, de la désodorisation et du bassin tampon, optimisation du système d’aération des bassins biologiques de la station).

Localisation :
Avenue des Becs,
85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Le calendrier des réalisations

  • Travaux en cours

    Mars 2024
  • Fin des travaux sur le bâtiment d'exploitation

    Juillet 2024

    Le bâtiment est scindé en 2 sections :

    • Une partie exploitée par la SAUR, pour les opérations de fonctionnement, de maintenance et d’analyse, incluant notamment le laboratoire. Équipé de technologies avancées, des analyses régulières sur les échantillons d’eau traitée y sont réalisées. Ces analyses assurent le respect des normes environnementales et sanitaires, garantissant ainsi la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement et la santé publique.
    • Une partie fera office d’espace pédagogique moderne et équipé pour accueillir du public. Occupé partiellement par la médiatrice scientifique de la Communauté de Communes OMDM, il offrira un espace de médiation scientifique et de vulgarisation du traitement des eaux usés. Cet espace constituera le point névralgique d’un circuit de visite de la station lorsque l’ensemble des travaux seront achevés.

    Deux espaces photovoltaïques seront installés sur le toit du bâtiment. L’électricité produite sera entièrement réinjectée dans le réseau de la station pour alimenter le bâtiment d’exploitation. Le surplus produit contribuera aux opérations de traitement des eaux usées. L’électricité produite est estimée à 27 000 kWh par an, soit environ la consommation de 2 foyers de 4 personnes.

  • Fin des travaux sur les bassins

    Octobre 2025
Revenir en haut de page