Soutien à la parentalité

Présentation du LAEP 

Ouvert à toutes les familles, Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace convivial, de jeux et d’éveil, pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents, grands-parents et autre adulte proche… Les futurs parents sont également les bienvenus.  

Chacun est libre d’y venir quand il veut, pendant les heures d’ouverture, et d’y rester le temps qu’il souhaite, sans inscription et de façon anonyme. Ces temps d’accueil sont totalement gratuits. 

Deux accueillantes sont présentes à chaque séance, disponibles pour les familles et garantes du fonctionnement au sein du lieu.  

Le matériel et les jeux sont mis à disposition, il n’y a pas de programme d’animation.  

Pourquoi aller dans un Lieu d’Accueil Enfants Parents ? 

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est idéal pour rencontrer d’autres familles et partager un temps privilégié avec son (ses) enfant(s).  

L’espace de jeux spécialement aménagé pour les jeunes enfants donne l’occasion aux adultes de se ressourcer et d’échanger sur les questions du quotidien.  

Au LAEP, en présence d’un parent, les tout-petits pourront découvrir un nouvel environnement et faire connaissance avec d’autres familles.  

Ce temps d’éveil en dehors de la maison développe l’autonomie des enfants et prépare au mode d’accueil ou à l’école tout en douceur.  

Que fait-on au Lieu d’Accueil Enfants Parents ? 

Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant.  

Autour d’un goûter, des jeux ou des livres, les adultes et les enfants partagent un moment de convivialité. Chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activité organisée par la structure. 

Présentation du REAAP 

Un REAAP, c’est quoi ?

Le REAAP est un réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

Son objectif : agir pour et avec les parents. 

Il permet la réalisation de projets à destination des familles, adaptés et au plus près de leurs besoins. 

Il favorise les liens entre les parents et les acteurs de la vie sociale. 

Ensemble, ils profitent d’une coordination et d’un espace de rencontre pour développer des actions de soutien aux familles.

À qui s’adresse-t-il ?

Le REAAP local est ouvert à tous les parents, les professionnels et les bénévoles qui accompagnent les parents.

Comment participer au réseau ?

Le réseau est ouvert à tous les volontaires !

Si vous souhaitez participer aux réunions et/ou recevoir des informations, vous pouvez contacter Anne PEROCHEAU et Philippe ZENARD, chargés de la coopération territoriale axe parentalité.

anne.perocheau@omdm.fr

p.zenard@notredamedemonts.fr 

Revenir en haut de page