Aménagement de liaisons cyclables

Avec ses 171 kilomètres de liaisons et itinéraires cyclables, OMDM s’affiche aujourd’hui comme le premier réseau cyclable de la Région Pays de la Loire. Pour des raisons environnementales et de santé publique, la collectivité accélère cette dynamique et s’engage dans un nouveau schéma de développement des modes de transports non motorisés. Pas moins de 85 km de nouvelles liaisons cyclables vont être créées pour favoriser les déplacements du quotidien.

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire notre empreinte carbone, OMDM s’engage résolument dans la transition vers une mobilité durable en lançant une vaste campagne de promotion du vélo. Rappelons que près de 25%* des émissions de gaz à effet de serre générées sur notre territoire proviennent des transports.

85 km de nouvelles liaisons cyclables en 2024-2027

Si le vélo est déjà plébiscité pour les loisirs et le tourisme, son potentiel pour les trajets du quotidien (domicile-travail, école, courses…) reste largement sous-exploité. Pourtant, il offre une alternative rapide, fiable, économique, saine et non polluante pour les déplacements de proximité.

C’est pourquoi, OMDM lance un vaste programme d’aménagement de 2024 à 2027. Au cœur de ce programme : la création d’un réseau cyclable sécurisé, continu et direct reliant l’ensemble des communes et desservant les zones stratégiques (zones d’emploi, établissements scolaires, commerces, équipements culturels et sportifs…).

L’offre de services dédiés aux cyclistes sera également étoffée : stationnements vélo, jalonnement, équipements, mobiliers… Tout sera mis en place pour faciliter et encourager la pratique du vélo au quotidien.

Les nouveaux aménagements

Un projet co-construit

L’élaboration de ce nouveau schéma a été réalisée en étroite collaboration avec les élus, habitants et techniciens de chaque commune. Ils ont ainsi participé à un diagnostic à vélo, à des ateliers de concertation et un atelier de travail sur le maillage cyclable, les points de vigilance et les zones 30.

Le développement du vélo s’inscrit dans une démarche globale de transition vers une mobilité plus durable. OMDM encourage ainsi l’utilisation des transports en commun, la marche à pied et le covoiturage, et met en œuvre des actions concrètes pour apaiser le trafic et sécuriser les déplacements.

*Air Pays de la Loire – BASEMIS®, DROPEC

Le calendrier des réalisations

  • Travaux en cours - phase 1

    Octobre 2024
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