Résidence arts visuels

Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), la Communauté de Communes Océan Marais de Monts, en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire, invite l’artiste Alice SURET-CANALE en résidence de médiation et de création auprès de 6 classes du territoire, de la maternelle au primaire.

L’artiste médiateur

À travers une série d’ateliers de pratique et de découverte, l’élève découvre la pratique d’Alice Suret-Canale, son processus de travail et l’improvisation, les techniques de l’aquarelle, du dessin-peinture d’observation et de l’acrylique. Il sera également amené à produire une œuvre collaborative en grand format. Cette œuvre finale sera présentée au Musée Charles Milcendeau de Soullans.

Rencontrer une artiste, s’approprier son environnement, savoir lire son paysage, fréquenter un lieu culturel, explorer une pratique artistique et verbaliser ses expériences et ses découvertes sont autant d’objectifs visés par cette résidence.

En parallèle des ateliers, une visite pour chaque classe impliquée est organisée au Musée Milcendeau afin de découvrir l’installation finale au cœur des collections et comprendre la vie d’un musée.

L’artiste créateur

Alice Suret-Canale est peintre et docteure en Esthétique, sciences et technologies des arts. Elle a présenté son travail dans différentes friches d’art contemporain, lieux de résidences et galeries d’art, à Paris (Espace Voltaire, Le Préavie, Yellow cube gallery, galerie Ida Médicis, galerie Guillet) et à Londres (The Tub Hackney gallery, The Auction collective), à Levie, en Corse (résidence et soloshow), à Sarajevo (groupshow, Preporod gallery) et à Taipei (Museum Of Contemporary Arts).

Pendant toute cette période de résidence, la Communauté de Communes invite Alice Suret-Canale à découvrir le musée Charles Milcendeau et à s’approprier l’œuvre du peintre.

L’ancien atelier d’artiste de Milcendeau reprendra pendant quelques mois sa fonction initiale sous les coups de pinceau d’Alice Suret-Canale.

Le public sera invité à découvrir l’œuvre finale lors de la réouverture du musée le samedi 30 mars. L’exposition temporaire sera visible jusqu’à novembre 2024.

Où voir les productions

Deux expositions seront menées simultanément : celle d’Alice Suret-Canale sera visible au Musée Milcendeau, elle y sera accompagnée de quelques œuvres produites par les élèves qui auront travaillé avec Alice pendant l’année scolaire.

L’exposition complète du travail des élèves sera visible dans le cadre du festival Kid’s Folies, organisé au Palais des Congrès Odysséa de Saint-Jean-de-Monts. Le festival aura lieu du 6 avril au 3 mai 2024

Revenir en haut de page