Le Daviaud vibrera au son des cornemuses le dimanche 28 juillet pour un événement inédit et festif à l’occasion de l’exposition temporaire « Mélodies Maraîchines » !
La veuze (cornemuse emblématique du Marais breton vendéen) sera présentée lors de la journée par l’Ecole de veuze de La Garnache.
Un temps sera consacré à l’instrument présent dans les collections du musée en compagnie de son équipe scientifique et de Thierry Bertrand.
Les territoires voisins seront également à l’honneur pour animer la journée et présenter d’autres types de cornemuses avec le Bagad de Vannes Melinerion et le cercle celtique Strollad An Tour-Illiz (La Turballe).
Un bal de clôture débutera dès 20h avec Los Cinc Jaus (Massif central), les veuzous de l’Ecole de veuze et le duo de sonneurs Benjamin Goudédranche et Gweltaz Hervé.
Le + de l’évènement
Profitez de la présence exceptionnelle du Bagad de Vannes Melinerion sur le territoire ! Formation emblématique de la musique bretonne reconnue mondialement, les musicien(ne)s vannetais présenteront le répertoire de leur nouvelle album « Livioù » (« Couleurs » en breton).
Buvette avec les paysans de Gens du Bocage et du Marais.
Restaurant Les Madonnes ouvert pour l’occasion.
Programme détaillé
Ecole de Veuze de la Garnache
La Veuze est un instrument de musique faisant partie de la famille des cornemuses. Elle fut utilisée jusqu’au début du XXème siècle dans le sud de la Bretagne et le Marais Breton Vendéen. L’école de veuze, une des première du genre en France, a été créée en 1990, sous l’impulsion de Lucien Proux, Louis Robin, Bruno Pitard et Thierry Bertrand.
A ce jour, elle compte des adhérents venant de toute la Vendée et du Sud-Loire. Elle ne cesse de se développer grâce à ses actions de sauvegarde et de promotion de la veuze, ainsi que des musiques traditionnelles françaises et européennes. L’Ecole de Veuze est adhérente à la Fédération Sonneurs de Veuze, créée en 1976.
Retrouvez les membres de l’Ecole de veuze tout l’après-midi sur le site de visite pour vous présenter leur offre de cours et d’événements.
Rendez-vous sur le parquet de danse à 21h00.
Bagad de Vannes
Le bagad de Vannes-Melinerion, c’est avant-tout une aventure humaine : celle de 300 membres qui, soit vivent au rythme de leurs répétitions hebdomadaires et des prestations musicales qu’ils donnent en Bretagne et au-delà, soit les accompagnent dans leur organisation.
Leur concert à l’Olympia en 2017 ayant débouché sur une tournée « Essentiel-tour » autour de 16 dates de l’Hexagone ou les actions pédagogiques qu’ils mettent en oeuvre à destination de leurs élèves et des 5 ensembles qui le composent (Bagad de 1ère catégorie, Bagadig de 3è catégorie, bagadig de 5ème catégorie, le bagad-loisir et le Bagadigan) témoignent de cette aventure humaine, qui rassemble les Meuniers depuis 1954. Mais le bagad de Vannes est connu auprès du public pour, avant-tout, vivre des aventures musicales.
Les musiciens vannetais, tous amateurs lorsqu’ils revêtent leur gilet à la couleur bleu-fumée, mettent un point d’honneur à honorer la musique bretonne, qui constitue l’un de leurs dénominateurs communs avec peut-être l’envie affirmée de contribuer à l’ancrer dans le XXIè siècle. Ainsi, la musique du bagad de Vannes, fruit du travail collectif de ses membres, trouve son fondement dans la musique traditionnelle bretonne, et retrouve les marqueurs d’influences diverses, contemporaines, anciennes, ou extra-européennes, le bagad de Vannes étant persuadé que l’éclectisme culturel constitue le moteur de sa création.
À 14h30 et 16h00 : Déambulation sur le site.
De 20h00 à 20h30 : Rendez-vous sur le parquet de danse pour l’ouverture du bal.
Strollad an Tour-Iliz
Le cercle Strollad an tour-Iliz (Trescalan-La Turballe) sera présent toute l’après-midi au Daviaud !
En seulement huit ans d’existence, ce groupe se distingue par les nombreux titres obtenus, notamment celui de champions de Bretagne en 2018 !
En constante ébullition, les danseurs et musiciens de Strollad an tour-Iliz ont à cœur d’explorer des pistes nouvelles, de désenclaver les idées reçues et de chercher des alternatives à une certaine uniformité. Un choix assumé : celui de croiser la danse et la musique traditionnelle à d’autres esthétiques contemporaines simplement parce qu’elle est portée aujourd’hui par des gens d’aujourd’hui. Les spectacles de Strollad sont créatifs, audacieux et ne cessent de surprendre. Les pieds bien enracinés dans la tradition, la tête dans les nuages, ils regardent vers l’avenir.
L’équipe de danseurs et musiciens présentera leur animation de la « Course de gèdes » pendant l’après-midi.
Vivez une expérience unique et divertissante en découvrant la culture bretonne ! Participez à une animation qui met en vedette la traditionnelle « course de gèdes », ces bacs de bois qui contenaient le sel pour son transport sur les marais salants. Les spectateurs sont invités à participer à cette course, et à défier le champion en titre ! Une animation tout à la fois divertissante, culturelle et pétillante !
15h00 et 16h30 : Animation « Course de Gèdes »
17h30 : Démonstration de danse trad’ par le cercle celtique Strollad an tour-Iliz.
Présentation de la Veuze du Daviaud
La veuze est une forme de cornemuse qui apparaît au Moyen-Âge dans toute l’Europe. Instrument emblématique du Marais breton, le Daviaud en conserve l’un des exemplaires les plus anciens du territoire. Venez découvrir l’histoire de cet instrument et de son vezou, Louis Gilet, accompagné par Thierry Bertrand, luthier et sonneur de veuze.
Conférence dans la Grange de l’Îlot à 18h00.
Loc Cinc Jaus
Los Cinc Jaus, entendez par la « Les cinq coqs » en occitan tirent leur nom de la ville aux cinq coqs, Yssingeaux. C’est à travers un répertoire issu des collectes réalisées sur le département que ces quatre musiciens et chanteurs vous feront partager des soirées de bals inoubliables ! Musiques, chants en français et en occitan, unisson et polyphonies se mettent au service des airs de Haute-Loire.
Membres du groupe :
- Vielle à roue et chant : Lucien Pillot
- Cabrette et chant : Arnaud Bibonne
- Violon et chant : Antonin Duval
- Accordéon diatonique et chant : Florent Paulet
Rendez-vous sur le parquet de danse à 21h30 et 23h00.
Benjamin Goudédranche et Gweltaz Hervé
Couple de sonneurs de la presqu’île guérandaise, Gweltaz Hervé (biniou koz) et Benjamin Goudédranche (bombarde) vous proposent un répertoire à danser de Haute Bretagne.
Rendez-vous sur le parquet de danse à 20h30 et 22h30.
Profitez également de la visite guidée de l’exposition temporaire « Mélodies Maraîchines » à 15h30 et 17h00.
Localisation :
1 Chemin de l'archambaud,
85550 La Barre-de-Monts