Maison des Adolescents : des permanences à Saint-Jean-de-Monts

Depuis mars 2024, la Maison Intercommunale des Services aux Publics à Saint-Jean-de-Monts, ouvre ses portes à une nouvelle permanence : la Maison des Adolescents. Cet espace, dédié aux adolescents âgés de 11 à 21 ans et à leurs familles, propose un accompagnement dans le cadre de séances sur rendez-vous.

Un nouvel espace d’écoute et de soutien pour les jeunes

Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des piliers de soutien bien établis dans le paysage français depuis 2004. Ce sont des lieux de prévention pour les adolescents, leurs familles et les professionnels qui exercent auprès des jeunes.

Leur mission ? Informer, écouter, et soutenir en répondant aux besoins spécifiques des adolescents en proie à des difficultés diverses, allant de l’anxiété et du mal-être au harcèlement, en passant par les questionnements identitaires et les troubles du comportement alimentaire.

La MDA Vendée réunit une équipe pluridisciplinaire pour fournir un accompagnement complet. Des consultations gratuites sont disponibles au siège de La Roche-sur-Yon ainsi que dans les 16 permanences réparties dans tout le département. En 2023, la MDA Vendée a accompagné 2078 adolescents (dont 1600 nouveaux) et 8922 entretiens ont été menés.

Adolescents, parents, grands-parents et tuteurs peuvent désormais prendre rendez-vous à Saint-Jean-de-Monts.

Les permanences sont assurées par une psychologue, Marine Rossi, qui offre un service d’écoute et de soutien. Elle peut également les orienter vers d’autres professionnels de la santé tels que des pédopsychiatres, des pédiatres, des diététiciens, etc., ou vers d’autres services médico-sociaux, éducatifs, etc.

Favoriser l’inclusion sur le territoire

La Maison Intercommunale des Services au Public (MISAP), depuis son inauguration en 2022, est devenue un point central d’activités, favorisant l’inclusion et la sociabilisation sur notre territoire.

Elle offre une gamme variée de services répondant aux besoins divers des habitants, en particulier des familles et des jeunes.

Parmi ces services, on trouve des ressources spécifiques à la parentalité, telles que le Relais Petite Enfance (R.P.E.) et le Lieu d’Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.).

De plus, l’ouverture récente de permanences avec la Maison des Adolescents (MDA) et la Mission Locale Vendée Atlantique (MLVA) renforce l’offre de services à un moment où le besoin est croissant.

Revenir en haut de page