La Communauté de Communes Océan Marais de Monts est à l’initiative d’un projet de rénovation du centre aquatique Océabul. Ce projet de grande envergure concernera les aspects structurels, énergétiques, fonctionnels, ludiques et esthétiques de l’établissement.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Gruet Ingénierie et AGS Architecture, actuellement en phase d’études. La finalisation des études est prévue pour cet été. Les travaux débuteront en janvier 2025 et dureront 14 mois. La réouverture du centre aquatique est programmée pour le printemps 2026.
Captation des calories d’une nappe souterraine pour le chauffage
En parallèle, des travaux préalables sont engagés pour préparer l’installation d’un système de chauffage par thalassothermie. Ces travaux se dérouleront du 24 juin au 12 juillet 2024. Deux forages seront réalisés par l’entreprise PROSPER FORAGES sur l’esplanade de la mer, de part et d’autre du centre aquatique. Ces forages visent à évaluer la faisabilité de ce système d’énergie renouvelable innovant, qui utiliserait la nappe d’eau saumâtre située sous le centre aquatique pour couvrir jusqu’à 80% des besoins en chauffage de l’eau et de l’air. Les résultats des tests sont attendus pour fin juillet 2024.
Ce projet est conforme aux orientations de la stratégie énergétique de la Communauté de Communes, au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), et exploite les possibilités offertes par la situation géographique du centre aquatique.