Évolution du trait de côte

Évaluations après-tempêtes pour la saison 2023-2024

Durant l’automne 2023 et l’hiver 2024, le territoire OMDM a connu plusieurs épisodes météorologiques violents ayant modifié conjoncturellement les profils de son littoral :
• La tempête Céline, le 28 et le 29 octobre 2023 (alerte orange Météo-France) ;
• La tempête Ciaran le 1er et le 2 novembre 2023 (alerte orange Météo-France) ;
• La tempête Louis le 22 février 2024 (alerte orange Météo-France).

Bien que les tempêtes soient fréquentes sur notre littoral, la saison 2023-2024 se distingue par un cumul important d’alertes orange (3) et la coïncidence de certains de ces événements avec des marées particulièrement fortes.

Campagnes de mesure d’évolution de la dune

Les conséquences de ces épisodes ont engendré sur certaines parties du littoral des reculs comparables aux tempêtes survenues durant la saison 2013-2014.

La Communauté de Communes Océan Marais de Monts, responsable de la prévention des risques d’inondations, est engagée dans un processus rigoureux de suivi et de protection de 19km de littoral.
Grâce à son Observatoire du Littoral du Pays de Monts (OLPM), créé en 2009 et rassemblant des experts du littoral (Université de Nantes, Office national des forêts, Service géologique national, etc) et d’un réseau de 15 bénévoles, des mesures régulières sont effectuées pour suivre l’évolution du trait de côte.

Ces mesures sont généralement réalisées en deux temps :
Une première campagne menée en mars/avril pour évaluer les effets de la saison hivernale, propice à l’érosion côtière, suivie d’une seconde campagne en octobre pendant la période estivale favorable à l’engraissement du littoral. Cette approche annuelle nous permet de mesurer l’équilibre entre la perte de volume de sable et les gains réalisés sur la côte.

Ces deux étapes sont complémentaires. Connaître la position du pied de dune sur l’ensemble du littoral permet de mesurer précisément l’avancée ou le recul à long terme de la dune. La mesure des profils fournit une « photographie » de la dune à un point donné, elles permettent de suivre l’évolution de l’ensemble de la plage : petits fonds, estran, haut de plage, pied de dune, dune grise.
Les mesures des 16 profils réalisés en mars fournissent des informations cruciales sur l’impact à court terme des tempêtes de la saison 2023-2024. Cependant, une évaluation plus complète sera possible après les mesures détaillées de l’évolution du pied de dune.

Évolution de la dune des Pays de Monts entre 2010 et 2023

Le littoral de Monts connaît une phase d’accrétion quasi-généralisée faisant suite à la tempête Xynthia de 2010 puis à la succession de tempêtes de l’hiver 2013-2014. Le contact entre la plage et la dune présente un faciès d’accrétion caractérisé par la présence d’une avant-dune bien établie jouant un rôle d’amortissement des houles. Les récents évènements tempêtueux ont de nouveau érodé certains secteurs. Ce cycle érosion/accrétion en fonction des tempêtes est un phénomène naturel. Les méthodes de gestion mises en place visent à faciliter la régénération naturelle des dunes en perturbant le moins possible le cycle naturel. De manière empirique suite à Xynthia, puis à l’hiver 2013/2014, les dunes, grâce à la protection de la végétation qui permet de piéger le sable, se sont reconstituées en l’espace de 2 ans.

Entre 2010 et 2023, entre 60% et 80% du littoral de l’OMDM était en accrétion tandis que moins de 10% était en érosion. Par exemple, la plage des Lays a connu une accrétion de 20 mètres entre 2013 et 2023 sur la zone suivie par le profil. La plage de la Davière a elle expérimenté une accrétion de 17 mètres. Cette dynamique s’explique par l’avancée régulière de la végétation, facilitée par l’absence d’événements majeurs entre 2013 et 2023, ainsi que par les plans de préservation de la dune. Sur l’ensemble du littoral d’OMDM, environ 20% du linéaire côtier était stable entre 2010 et 2023, avec des évolutions hétérogènes du trait de côte.

Sur la zone de l’Hippodrome, une accrétion de 2 mètres a été enregistrée après la tempête Xynthia en 2010, puis un recul de 5 mètres en 2014 et une nouvelle accrétion (haut de dune) de 2 mètres.

Légende : Evolution du trait de côte entre 2010 et 2023 (OLPM 2023)

Évolution de la dune des Pays de Monts sur 100 ans

Grâce à la réalisation régulière de suivis, l’observation à long terme permet d’analyser les conditions de transformation du littoral et les tendances profondes d’évolution, afin d’en tirer des enseignements et de prévoir les évolutions futures.
La comparaison des photos aériennes de 1920 avec les relevés GPS de 2023 indique que 27% du linéaire côtier montre une tendance à l’érosion, tandis que 56 % est en accrétion. Les 17% restant du littoral étant plutôt stable depuis plus de 100 ans.

Les taux d’érosion varient de – 0.36 m/an à – 0.63 m/an contre un taux d’accrétion maximal enregistré de 1,36 m/an

Les zones avec une tendance chronique de recul à long terme incluent :
• La Plage de Fromentine, notamment en raison du pont et du goulet ;
• Un secteur de 160 mètres de la Grande Côte à La Barre-de-Monts ;
• Le secteur situé entre la plage des Lays et la Parée Garnier bien que sur les dernières décennies les tendances se soient inversées ;
• Une zone allant de la plage des Mûriers jusqu’au Petit Sochard (Sud de l’Hippodrome).

L’observation à long terme permettra de déterminer la gravité ou la relativité du recul et d’agir en conséquence pour protéger le pied de dune. Il existe une certaine marge de manœuvre, avec des dunes qui avancent et reculent naturellement.
L’analyse de la mobilité du trait de côte permet d’établir le constat que l’érosion du littoral des Pays de Monts est un processus historique qu’il faut considérer sur le long terme afin de comprendre la dynamique actuelle de la côte. Ainsi, les évolutions ne sont pas linéaires dans le temps et présentent différents rythmes d’évolution influencés par la fréquence et l’intensité des tempêtes et la capacité de résilience du front dunaire.

Mesures préliminaires de l’évolution de la dune après la saison 2023-2024

Les mesures des 16 profils de dune en mars 2024, ainsi que le survol en drone des zones les plus impactées par les tempêtes de la saison 2023-2024, ont mis en évidence certains points. Une érosion a été observée principalement sur la partie sud du littoral (de la plage du Mûrier à Notre-Dame-de-Monts, jusqu’au nord de l’Estacade de Saint-Jean-de-Monts) sur environ 5,5 kilomètres, dans une zone très peu urbanisée. La Davière (Saint-Jean-de-Monts) a notamment enregistré un recul du trait de côte de 6 mètres. Ce sable a été acheminé en bas de plage et devrait normalement être remobilisé naturellement d’ici la fin de l’été. Entre 2010 et 2024, cette zone reste en accrétion de 13 mètres.

Dans la zone sud la plus touchée, le Sud de l’Hippodrome (Saint-Jean-de-Monts) sur une distance de 2 km, un recul moyen de 5 mètres, avec un maximum de 8 mètres, a été enregistré en mars 2024.

En revanche, la partie nord a connu en moyenne une accrétion, à l’exception du nord du Pont d’Yeu. Entre 2023 et mars 2024, Le sable en bas de plage a été déplacé pour recouvrir l’avant-dune de la plage des Lays sur une épaisseur d’environ 1 mètre, comme illustré par la photo où le fil lisse se trouve maintenant au niveau des pieds plutôt qu’à hauteur de taille.

Légende : Accrétion sur la zone de la Plage des Lays (8 avril 2024)

Revenir en haut de page