Au 1er janvier 2024, la réglementation imposait à l’ensemble des Collectivités de proposer des solutions de tri à la source des biodéchets pour les usagers.
Ce vendredi 15 novembre, la stratégie du territoire OMDM concernant la gestion du tri des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) a été présentée.
Une nouvelle stratégie de lutte contre les biodéchets
Pour rappel, les biodéchets représentent 1/3 du poids de nos poubelles.
Depuis 2006, afin de diminuer ce gisement important et conformément à la politique ambitieuse de valorisation de ces déchets, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts propose à la vente, à des tarifs préférentiels, des composteurs individuels.
A ce jour, 3 400 composteurs ont déjà été vendus sur le territoire.
Plus largement, le nouveau programme d’actions de la Communauté de communes s’articule autour de 4 axes :
• Développer la collecte des biodéchets chez les plus gros producteurs
• Intensifier le compostage individuel
• Mettre en place des composteurs partagés
• Procéder à l’installation d’abri-bacs pour la réception des biodéchets.
Ce programme donne suite à l’étude menée en 2023 par le cabinet CEREG, financée par le Syndicat de Traitement TRIVALIS, afin de répondre à ces objectifs.
Pour mettre en place et entretenir les équipements mais également réaliser la communication auprès des usagers et des différents services, la Communauté de Communes a récemment recruté un agent de compostage en la personne de M. Alexander HARDY.
L’ensemble de ces opérations s’inscrit dans le Plan Local de Prévention des Déchets récemment validé, dans lequel la Communauté de Communes s’est engagée à diminuer drastiquement sa production de déchets.
Différentes actions menées qui s’adaptent au territoire
1 – La collecte des biodéchets chez les plus gros émetteurs de déchets
Une collecte expérimentale, initiée depuis 2022, vise à distribuer des bacs spécifiques de collecte auprès des gros producteurs que sont les restaurants, métiers de bouche, restaurants scolaires, EPHAD, etc.
À ce jour, sur notre territoire, 54 établissements bénéficient d’une collecte de biodéchets en porte-à-porte, 1 à 2 fois par semaine.
Des conteneurs et des bio-seaux ont été distribués gratuitement en quantité.
Pour ce faire, le service « Prévention et Collecte des déchets » a mené un travail de terrain, développant une communication de proximité avec les professionnels. A la fin de l’année, près de 100 tonnes seront détournées. Une fois collectés, ces biodéchets sont transportés vers la plateforme de Givrand, pour être transformés en compost.
2 – L’intensification du compostage individuel
Pour les foyers qui disposent de place suffisante, le composteur individuel est idéal pour transformer les biodéchets en amendement. Vendus à prix préférentiel, ces composteurs sont à retirer au Centre Technique Intercommunal.
3 – La mise en place de composteurs partagés
A partir du mois de décembre 2024, des composteurs seront déployés de manière expérimentale et sur décision des communes, comme :
• Au Perrier : Rue du père XIV
• A Saint-Jean-de-Monts, dans le lotissement du Bois Valentin – Avenue Valentin.
Une communication au porte-à-porte sera effectuée auprès des riverains pour les renseigner sur ce dispositif. Afin d’assurer le dépôt de leurs biodéchets, un bio-seau leur sera remis.
4 – La mise en place d’abri bacs
Dans les zones plus urbaines, où le compostage partagé ou individuel est moins facile, les communes pourront installer des abri-bacs.
Ces abris seront équipés de bacs roulants, permettant de réceptionner là encore les biodéchets des particuliers. Ils seront vidés et nettoyés plusieurs fois par semaine.
Les premiers seront installés :
• Au Perrier : à chaque conteneur enterré (Chemin de la Chapellenie, Chemin de Coudrie, sur la place face à la salle du Marô)
• A Soullans, rue St Christophe, près des conteneurs enterrés.