𝗟𝗮𝗯𝗲́𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗢𝗠𝗗𝗠 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲 𝟴 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗼𝗻 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲, 𝗺𝗲̂𝗹𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 : 𝗟𝗲 𝗡𝗶𝗻𝗴𝗹𝗲 & 𝗥𝘂𝗻
Ouverte à tous, cette course est l’occasion de (re)découvrir les marais du Daviaud de manière authentique en franchissant les étiers comme le faisaient les habitants, il y a plus d’un siècle, à l’aide d’une ningle.
Le saut à la ningle, emblème du Marais breton, permet de traverser les fossés grâce à une grande perche traditionnelle en châtaignier dotée d’un froc en chêne, assurant stabilité et équilibre.
Réel marqueur identitaire du territoire, la technique du saut de fossé grâce à une ningle est attestée dès 1704 même si le terme ningle (patois local) apparaît au 14ème siècle. En Marais breton, l’omniprésence de l’eau a contraint les maraîchins à utiliser des modes de déplacement typiques : la yole (embarcation légère à fond plat) en hiver lors des inondations ; la ningle en été pour traverser les fossés. Très utilisée jusque dans les années 1950, sa pratique est devenue plus « folklorique » jusqu’à sa quasi-disparition.
Le Daviaud, unique lieu en France pour la transmission des techniques de saut à la ningle, a formé 250 sauteurs ces deux dernières années lors d’ateliers et de cours. C’est la première fois qu’un événement de cette ampleur dédié à cette pratique est organisé par le Daviaud, marquant également le premier événement sportif de ce type sur le territoire OMDM.
Le Ningle & Run est un événement éco-responsable. C’est l’organisation d’un événement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation. C’est aussi faire le choix d’un événement dans un milieu naturel exceptionnel tout en assurant la préservation de cet environnement.
Avec la démarche de labelliser notre événement comme éco-responsable (label événement éco-engagé par le REEVE), notre objectif est de limiter tous ensemble, organisateurs et participants, l’impact que l’on pourrait avoir sur la nature, avec une organisation responsable, une accessibilité pour tous, une proposition d’alimentation durable, des possibilités de déplacements vertueux, une gestion de l’eau raisonnée et une volonté de tendre vers le zéro déchet.
Afin de faciliter votre venue et de faire de cet évènement un rendez-vous éco-responsable, nous vous proposons de covoiturer.
Le Daviaud est également accessible par pistes cyclables.