Transport scolaire

Depuis 2017, la Région des Pays de la Loire porte la responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des services de transport régulier de personnes hors les périmètres de transport urbain, et plus particulièrement du public scolaire.

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités, la Région Pays de la Loire organise les transports scolaires vers tous les établissements scolaires ligériens. Par délégation, le service transports scolaires de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts a pour mission l’information de proximité de ce service pour les collégiens du Territoire, et plus particulièrement en tant qu’organisateur secondaire :

  • La structuration des itinéraires et des arrêts des circuits,
  • La définition des horaires en lien avec les transporteurs,
  • La mise en œuvre du règlement de sécurisation du transport de personnes, et son respect par les élèves bénéficiaires du service.

Avec la mise en place d’une nouvelle billettique, les procédures d’inscriptions sont facilitées pour les familles avec des possibilités de paiements échelonnés : le tarif est aujourd’hui unique et plus avantageux : soit 150 euros par an et par élève, et gratuit pour le troisième enfant transporté. 

Les règles de fonctionnement et de sécurité

  • Le service n’acceptera aucun élève à bord sans inscription au préalable, inscription en ligne via le site web aleop85
  • La carte de transport avec photo est obligatoire, en attendant sa réception, elle peut être remplacée par un titre provisoire, un duplicata de carte peut être demandé en cas de perte. Tous ces documents sont téléchargeables via le compte famille, ou via le formulaire Demande de Duplicata.
  • L’élève ne peut ni monter, ni descendre à un autre arrêt que celui noté dans le dossier d’inscription (un point unique doit être choisi, sauf spécificité familiale précisée dans le dossier)
  • L’autocar n’est pas autorisé à s’arrêter en dehors des arrêts définis et audités par les services de la Région, pour la montée et la descente des élèves
  • A la montée comme à la descente, les élèves scolarisés jusqu’en CE2 doivent être obligatoirement accompagnés par les parents ou tout autre personne de 11 ans ou plus désignées comme responsable par le représentant légal (cf. décharge ci-dessous).
  • Attention chaque modification (déménagement, ou arrêt de l’abonnement, ou tout autre besoin) doit être signalé, puis validé, tout changement doit apparaitre sur le compte famille, et génère une mise à jour de la carte de transport (QR code actualisé) permettant le badgeage.

En cas d’absence de la personne chargée d’accueillir l’enfant à l’arrêt jusqu’en CE2, l’enfant sera raccompagné jusqu’aux lieux suivants :

Inscriptions transport scolaire pour la rentrée 2024/2025

Toutes les inscriptions se font sur le site d’Aleop, Pays de Loire.

Pour la rentrée 2024/2025, rendez-vous fin mai/ début juin 2024 sur le site d’Aleop.

Remboursement des frais d’inscription 2023/2024

La Communauté de Communes rembourse aux familles les frais d’inscription 2023/2024 pour les collégiens domiciliés sur une des 5 communes du territoire, et scolarisés dans leur établissement de secteur. Cette aide est versée sur la base d’un formulaire de demande de remboursement accompagné de pièces justificatives du paiement pour l’année écoulée.

Le dispositif sera ouvert à partir d’avril 2024 sur la base d’un formulaire de demande qui sera mis en ligne à cette fin. 

Revenir en haut de page